Longtemps dans les tuyaux, la levée de visas pour les citoyens de Géorgie vient d’être votée par l’Union Européenne.
Une nouvelle ère est en train de s’ouvrir pour la Géorgie, une nouvelle page se tourne pour le pays du Caucase. Car après l’avoir promis depuis plusieurs mois voire années, la levée des visas pour les Géorgiens souhaitant se rendre dans l’un des 26 pays de l’espace Schengen vient d’être votée par le Parlement européen à Bruxelles par 533 votes contre 66.
Reste à présent au Conseil européen de valider définitivement la mesure, chose qui selon bien des sources ne devrait qu’être qu’une simple formalité. Une décision attendue depuis longtemps par les Géorgiens qui voient ainsi leurs espoirs de circuler librement en Europe se concrétiser. Dans les faits, les Géorgiens devraient pouvoir selon toute logique commencer à voyager en Europe sans visa à partir de fin mars début avril.
Une décision stratégique
Cette levée de visas au bénéfice de la Géorgie n’a à vrai dire rien d’anodin.Elle concrétise d’une part la volonté de l’UE de creuser une peu plus encore le sillon de la collaboration avec la Géorgie mais pas seulement.
Cela envoie un message politique et diplomatique fort et clair à la Russie qui a envahi une partie du pays en 2008. Un message qui dit clairement que l’UE se positionne plus que jamais en tant que partenaire et allié de la Géorgie et souhaite que le pays du Caucase se dégage une fois pour toute de l’influence de Moscou pour se placer sous l’aile de Bruxelles.
Aussi, il y a fort à parier que la question de l’adhésion de la Géorgie à l’Union Européenne soit prochaine abordée.