Le Caucase

L’Arménie va injecter des milliards de dollars dans l’économie

Le premier ministre de l’Arménie a rappelé son intention d’injecter plusieurs milliards de dollars dans l’économie en s’appuyant sur des investisseurs privés russes.

 

Afin de stimuler tous les secteurs économiques arméniens, le premier ministre Karen Karapetian a réitéré sa promesse d’injecter plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années. Le secteur privé est particulièrement visé par cette politique d’investissement car près de 500 propositions ont été transmises en ce sens à l’actuel gouvernement. Un gouvernement qui a par ailleurs déclaré que plus de 300 de ces projets étaient réalistes et nécessiteraient une aide publique égale à plus de 8  milliards de dollars sur plusieurs années.

 

Aussi, pour donner forme à ces projets de création et de développement d’entreprises dans tous les secteurs, plus de 800 millions de dollars devront être mis sur la table rien que pour 2017. Mais avec un budget annuel inférieur à 3 milliards de dollars, l’Arménie aura bien du mal à assumer seul ces investissements.

 

La Russie à la rescousse

 

Alors comment compte s’y prendre Karen Karapetian, le premier ministre ? Simplement en réactivant son ancien réseau car l’homme politique était jusqu’il y a peu de temps encore un des  hommes clés du gazier russe Gazprom, ayant vécu en Russie de 2011 à 2016. Aussi, un fond d’investissements russo-arménien sera bientôt lancé car l’écrasante majorité pour ne pas dire la totalité des fonds nécessaires à la réalisation des projets arméniens proviendra d’investisseurs privés.

 

D’ailleurs, le premier ministre arménien a déjà pris les devants puisque en janvier déjà la question de la création de ce fonds a été abordée avec Dmitri Medvedev, premier ministre russe. Au cours de cette visite, Karapetian a également rencontré un large panel d’hommes d’affaires russes d’origine arménienne qui se sont montrés enclins à participer financièrement au redressement économique de l’Arménie.