Le Caucase

L’Arménie et l’Union Européenne officialisent l’accord de partenariat

Souhaité tant par l’Union Européenne que par l’Arménie, l’accord de partenariat complet et renforcé vient d’être signé par les représentants des deux parties.

 

Les négociations auront duré mais finalement c’est bien un accord de partenariat complet et renforcé qui vient d’être signé de la main de Serge Sarkissian le président de la République d’Arménie et par Donald Tusk le président du Conseil européen les 27 et 28 Février derniers.

 

Un accord qui est par ailleurs conclu à quelques jours à peine du déplacement officiel du président de la République d’Arménie en France, planifié les 8 et 9 mars, et qui émane d’une volonté forte de la part du pays du Caucase de renforcer ces liens sur bien des domaines avec l’Union Européenne. Il aura ainsi fallu trois années pour que l’UE et l’Arménie s’entendent et signent l’accord, dont les négociations avait été initiées en mai 2014 déjà.

 

Un accord polymorphe entre l’Arménie et l’Union Européenne

 

L’Arménie qui cherche à se désenclaver quelque peu de la domination de Moscou dans son appareil économique vient de trouver un partenaire de choix avec l’UE. Car l’accord porte sur un champ vaste de domaines de la vie publique et de secteurs économiques.

 

Le partenariat récemment conclu permettra ainsi d’approfondir d’une part le dialogue politique entre l’UE et l’Arménie notamment en termes de règles de bonne gouvernance mais s’attachera également à améliorer la question des droits de l’Homme, de la démocratie, de l’Etat de droit.

 

Le commerce et les investissements seront par ailleurs stimulés entre l’Arménie et les pays membres de l’UE et une collaboration plus étroite encore sur le secteur de l’énergie, du transport et de l’environnement sera à l’œuvre.