Alors que des milliers d’enfants sont placés dans des orphelinats pour des raisons essentiellement économiques, Human Right Watch en appelle au gouvernement d’Arménie.
Le dernier rapport de l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch fait état du fait que 90% des enfants arméniens se trouvant dans des orphelinats, dans des internats ou encore dans des institutions spécialisées pour enfants avec un handicap ont encore au moins un parent en vie. Un choix contraint par les familles qui ne peuvent seules assumer financièrement l’éducation de leurs enfants « De nombreuses familles sont dès lors obligées d’envoyer leurs enfants vers ces institutions, même si elles voulaient les éduquer depuis chez elles » comme le souligne le rapport de l’organisation.
Human Right Watch en appelle alors au gouvernement arménien afin qu’il mette sur la table les moyens nécessaires pour que ces enfants puissent vivre dans leur famille. Jane Buchanan, auteure du rapport, expliquant que « Le gouvernement a pris quelques engagements audacieux pour limiter le nombre d’enfants, mais doit aussi faire en sorte que des actions sérieuses et durables suivent ces promesses ».
L’Arménie doit prendre le taureau par les cornes
L’Unicef avait déjà il y a quelques années de cela attirer l’attention sur le fait que le gouvernement arménien devait mettre en place les politiques sociales nécessaires pour que ces enfants puissent suivre une scolarité normale au sein de leur famille. Mais les choses n’avancent pas encore assez vite et la solution de facilité est préférée car ces institutions prennent le relai à la place des services sociaux du pays. Le principal souci étant une répartition des ressources bien trop concentrées encore au sein de ces institutions.
Human Right Watch compte ainsi faire bouger les choses en Arménie et en appelle au gouvernement afin qu’il mette en place les mécanismes nécessaires à ce que ces milliers d’enfants puissent être élevés dans leur famille et suivre une éducation normale.