Le Caucase

La Lettonie soutient le rapprochement Azerbaïdjan-Union Européenne

Lettonie, Azerbaïdjan, Union européenne

La Lettonie a officiellement apporté son soutien à l’Azerbaïdjan quant à la mise en place d’un partenariat renforcé entre le pays du Caucase et l’Union Européenne.

 

Ayant intégré l’Union Européenne depuis 2004, la Lettonie a participé au 5ième forum économique organisé à Bakou, la capitale d’Azerbaïdjan. Venu spécialement en déplacement pour l’occasion, le président letton Raimonds Vejonis a rencontré le ministre azéri des affaires étrangères, Elmar Mammadyarov. La rencontre entre les deux hommes politiques s’est tenue sur deux grands domaines : la coopération bilatérale entre les deux nations et le renforcement des liens économiques entre l’Azerbaïdjan et l’Union Européenne.

Le transport, l’agriculture, l’industrie mais aussi l’énergie, l’environnement et l’éducation comptent parmi les domaines et secteurs d’activité qui feront sous peu l’objet de la signature d’un nouvel accord de coopération commerciale entre les deux pays.

 

Partenariat Azerbaïdjan-Union Européenne

 

Au cours de cette rencontre, l’accent a par ailleurs été mis sur le renforcement des liens entre l’UE et l’Azerbaïdjan. Pour rappel, l’Arménie a officialisé il y a peu de temps, quelques semaines à peine, la signature d’un partenariat complet et renforcé avec Bruxelles. Et l’Azerbaïdjan entend bien à son tour signer un tel accord avec l’UE.

Le président de Lettonie en a alors profité pour appuyer officiellement la position de l’Azerbaïdjan en appelant de ses vœux à ce qu’un accord similaire à celui de l’Arménie soit conclu entre Bruxelles et Bakou. Le gaz naturel azéri plaidera d’ailleurs très certainement en faveur de l’Azerbaïdjan, en passe de devenir un futur fournisseur de l’Union.