Le Caucase

L’Arménie s’active pour sortir de sa dépendance énergétique russe

Arménie, gaz Russie, Turkménistan

Depuis plusieurs mois à présent, l’Arménie multiplie les discussions sur le gaz naturel afin de se désenclaver de la Russie. Le Turkménistan pourrait devenir le prochain fournisseur du pays du Caucase.

 

L’Arménie est dépendante de la Russie, bien trop dépendante même à en croire les récents mouvements du gouvernement pour trouver une solution alternative. Le pays du Caucase a en effet en la Russie un partenaire économique de choix en termes d’échanges commerciaux bilatéraux mais également sur la question stratégique de l’énergie. Moscou via Gazprom reste encore très majoritairement influent sur l’activité de la fourniture de gaz naturel. Un gaz utilisé soit directement pour le chauffage ou en guise d’énergie utile pour faire tourner les centrales thermiques d’Arménie et produire in fine de l’électricité.

 

Le gouvernement arménien avait entamé des discussions avec l’Iran dès 2008 en vue de nouer une accord commercial sur la livraison de quantités colossales en gaz naturel. Des discussions qui ont abouti sur un accord portant désormais à 20% la part du pays du golfe persique dans la balance gazière totale, les 80% restants étant assuré par la Russie.

 

Accord trilatéral Arménie – Iran – Turkménistan

 

Mais le premier ministre arménien veut aller plus loin dans le désenclavement de l’emprise de la Russie en ayant rencontré récemment le premier ministre turkmène Charymyrat Purchekov. Le premier ministre arménien saluant à cet égard le “fort potentiel de la coopération dans le domaine économique et plus spécialement le secteur énergétique”.

 

Plus encore, l’Arménie cherche dorénavant à mettre en place un accord trilatéral avec l’Iran et le Turkménistan. Le gazoduc opérationnel depuis 2008 entre le pays du Caucase et l’Iran pourrait alors servir à acheminer également du gaz naturel en provenance du Turkménistan; une seule infrastructure pour deux fournisseurs. Le premier ministre arménien ayant officialisé cette intention en expliquant rechercher une “coopération trilatérale dans le domaine de l’énergie” D’autant que les relations énergétiques entre l’Arménie et le Turkménistan remontent déjà aux années 90 alors que le pays d’Asie centrale était le principal fournisseur de l’Arménie en gaz naturel.