Le ministre iranien des Affaires étrangères a récemment effectué une visite officielle en Géorgie. L’occasion pour les deux pays de nouer de nouvelles relations bilatérales.
Depuis la levée des sanctions internationales à son égard, l’Iran s’active sur plusieurs fronts avec comme objectif ultime de relancer tout l’appareil économique du pays. C’est dans cette optique que Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères, a effectué une visite officielle en Géorgie mi-avril.
Il y a rencontré les trois hommes forts du pouvoir politique géorgien : le président Guiorgui Margvelachvilin, le ministre de l’économie et du développement durable Giorgi Gakharua et le ministre des Affaires étrangères Mikheil Janelidze. Ensembles, ils ont discuté des possibilités de mettre en place de nouveaux accords d’échanges bilatéraux dans des domaines variés: transport, énergie, agriculture, technologie, sciences… La question du transport du gaz iranien vers la Géorgie a été largement débattue, le pays du Caucase trouvant par là un fournisseur alternatif à la Russie.
Forum d’affaires Iran-Géorgie
Si un rapprochement politique et diplomatique figurait également à l’ordre du jour des rencontres, c’est bien la thématique des échanges commerciaux et économiques qui été la plus centrale. D’ailleurs, un forum d’affaires exclusivement dédié aux entreprises de Géorgie et d’Iran se tiendra dans le pays d’ici peu, afin de stimuler les coopérations dans des domaines des plus larges de l’économie.
En se rapprochant de la sorte de la Géorgie, l’Iran fait également quelque peu les yeux doux à l’Europe. Car la Géorgie n’a jamais été aussi proche diplomatiquement et politiquement parlant de l’Union Européenne. Coopérer en bonne intelligence avec le pouvoir politique géorgien enverra forcément un message positif à Bruxelles. Rien de mieux pour l’Iran pour se refaire une santé internationale.