Très attendu par l’Europe, le gazoduc TANAP est en bonne voie. Les travaux avancent à un bon rythme et les premières livraisons de gaz naturel pour l’Europe devraient arriver d’ici moins d’une année.
TANAP est le nom donné au gazoduc transanatolien qui permettra d’acheminer du gaz naturel d’Azerbaïdjan en Europe via la Turquie. 7 milliards de dollars d’investissements sont alloués au projet piloté par la compagnie nationale énergétique azérie SOCAR. Une infrastructure sur laquelle l’Union Européenne compte s’appuyer pour se désenclaver de la domination russe dans la fourniture de gaz naturel, qui représente encore 40% du gaz consommé en Europe.
Le directeur général de TANAP coté Turquie a récemment fait savoir que près de 80% des travaux de connexion entre l’Azerbaïdjan et la Turquie ont été réalisés à ce jour. Un premier tronçon qui constitue le maillon essentiel pour relier les champs de gaz d’Azerbaïdjan vers le réseau souterrain européen.
Le gazoduc TANAP près pour l’Europe dès 2018
Mais du côté des travaux reliant les champs gaziers azéris aux pays d’Europe, les travaux avancent bien également. Près de 50% du réseau est ainsi totalement opérationnel. Et si la mise en service initiale de 2017 a été finalement repoussée à 2018, plus de 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel parviendront chaque année vers l’Europe.
Un projet en deux phases donc. La première permettra de commencer à livrer la Turquie à compter de juin 2018 et l’autre à livrer l’Europe courant du deuxième semestre 2018. 1 600 km de tranchée ont été creusés et près de 1 500 km de conduits sont en cours d’enfouissement. Un projet d’envergure donc qui est en train d’être finalisé.
Les pays de l’Union devront donc se montrer encore quelque peu patients avant de pouvoir consommer du gaz naturel azéri. Mais la domination russe sur le gaz naturel est en tout cas doucement mais sûrement en train de s’estomper pour de bon.