En déplacement officiel en Lettonie, le président du parlement d’Azerbaïdjan s’est lancé dans une opération séduction afin de drainer des investisseurs dans le pays. Une manière également de se rapprocher de l’Union Européenne.
Ogtay Assadov, le président du Milli Medjilis, a effectué un déplacement officiel ces derniers jours à Riga, la capitale de la Lettonie. Il y a été notamment reçu par le vice-ministre de l’économie letton, Arvils Aseradens. Le but de l’opération est double pour l’Azerbaïdjan : trouver de nouveaux investisseurs pour relancer l’appareil économique intérieur et témoigner de l’importance qu’accorde le pays à l’UE en tissant de nouvelles relations avec l’un des Etats membres.
Depuis plusieurs mois à présent, l’Azerbaïdjan connaît quelques remous sans précédent dans son appareil économique, les recettes issues de la vente du pétrole n’étant plus ce qu’elles étaient. Aussi, le pays du Caucase a-t-il entrepris de grands projets de diversification de son économie, encore trop dépendante de ses ressources en énergie fossile. C’est pour cette première raison que l’homme politique azéri s’est déplacé en Lettonie : afin de trouver de nouveaux investisseurs dans le secteur non-pétrolier.
Le président azéri attendu à son tour
Preuve que l’Azerbaïdjan mise très sérieusement sur une collaboration économique de haut niveau avec la Lettonie, le président azéri Ilham Aliyev est attendu en personne au cours des prochaines semaines dans le pays. A ce titre, le vice-ministre de l’économie letton a indiqué qu’un tel déplacement officiel marquerait une étape importante dans l’établissement de relations économiques ténues.
Au-delà de la nécessité de trouver de nouveaux investisseurs étrangers, l’Azerbaïdjan symbolise par ce déplacement officiel un rapprochement marqué avec l’Union Européenne. Car le pays du Caucase doit commencer à livrer son gaz naturel aux pays membres à compter de 2018 et l’UE attend beaucoup du démarrage des activités pour se désengager de la Russie, le principal fournisseur à l’heure actuelle.