Le Caucase

L’Arménie en opération séduction au Qatar

Arménie, Qatar, relations commerciales

Le président d’Arménie, Serge Sarkissian, a effectué une visite au Qatar afin d’établir de nouvelles relations économiques et politiques entre les deux nations. De nombreux pans de l’économie devraient rapidement en profiter.

L’Arménie s’est lancé depuis quelques temps à présent dans une vaste opération de prospection commerciale internationale. Le pays peine à trouver de nouveaux relais de croissance en interne, aussi l’établissement de partenariats commerciaux avec de nombreux pays est alors apparu à la fois comme une nécessité et une excellente stratégie. C’est le sens du déplacement de Serge Sarkissian, le président arménien, au Qatar tout récemment. Il y a été reçu par l’Emir du pays, le Sheikh Tamim Bin Hamad al Thani. Le moment a par ailleurs été choisi avec soin puisque ce mois de mai marque le 20ième anniversaire de l’établissement des liens entre les deux nations.

De nombreux segments de l’économie ont ainsi été abordés par les deux hommes, au premier rang duquel se trouve le tourisme. Le nombre de visiteurs en provenance du Qatar a été en forte augmentation, surtout depuis la création d’une ligne aérienne directe entre Doha et Erevan. Afin de poursuivre dans cette voie,  les deux hommes envisagent dorénavant de mettre en place un dispositif de levée de visas de part et d’autre.

Investissements multiples avec le Qatar

D’autres aspects de la vie économique ont par ailleurs été largement discutés. L’Arménie a en ce sens proposé au Qatar d’impulser bon nombre de nouveaux projets d’investissements en Arménie, en échange de quoi le Qatar profiterait de ses relations avec le pays du Caucase pour se faire une place de choix sur l’immense marché eurasiatique.

Le ministre arménien du développement économique, Souren Karayan, également en déplacement a pour sa part échangé avec son homologue qatari au sujet de projets de coopérations bilatérales dans des secteurs tels que l’agriculture, l’urbanisme, les infrastructures ou encore l’industrie.