Le Caucase

La Géorgie se rapproche de l’AELE après l’avoir fait avec l’UE

Géorgie, AELE, libre-échange

Après avoir bénéficié d’un dispositif de levée de visas vers l’UE, la Géorgie vient de se voir bénéficier d’un statut spécial avec l’AELE cette fois.

La Géorgie continue son procédé d’ouverture vers l’extérieur et de désenclavement de la Russie. Un peu plus tôt dans l’année, le pays du Caucase s’est vu accordé une levée de visa touristique pour permettre aux Géorgiens de circuler plus facilement dans les pays membres de l’Union européenne. Après s’être rapproché significativement de l’UE, la Géorgie en fait de même mais avec l’AELE. L’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse sont les pays qui rappelons-le composent cette zone de libre-échange.

Un accord bénéfique pour la Géorgie

Récemment, le Conseil des Etats de l’AELE a donné son feu vert à la mise en place d’un accord de libre-échange entre les 4 pays membres et la Géorgie. Un abaissement des barrières douanières et réglementaires favorisera ainsi rapidement la hausse du niveau des exportations et des importations entre l’AELE et la Géorgie.

La Géorgie va ainsi pouvoir améliorer considérablement le niveau de ses exportations en direction des ces pays dans lesquels l’économie se porte bien voire très bien. Les secteurs du textile et de l’habillement mais aussi celui des produits agricoles comptaient déjà parmi ceux qui trouvaient le plus de débouchés en Suisse notamment. Grâce à l’assouplissement voire la suppression des droits de douanes, ces secteurs et d’autres encore sont ainsi promis à un bel avenir. Le pays du Caucase pourra également bénéficier d’une hausse marquée des investisseurs étrangers dans des secteurs variés tels que la construction, la santé, les technologies, l’agriculture, les services.