En Arménie, le gouvernement de Karen Karapetian s’est engagé à réduire la pauvreté et à accélérer significativement le développement économique du pays.
Le premier ministre d’Arménie, Karen Karapetian, a récemment présenté le nouveau programme politique du gouvernement devant l’Assemblée nationale arménienne. Un plan quinquennal conçu pour remettre le pays sur de bons rails, à commencer par le secteur économique. Cette présentation politique fait suite à la victoire du partit républicain d’Arménie – le HHK – lors des élections législatives qui se sont déroulées il y a deux mois à présent.
L’économie du pays est ainsi en toute première ligne avec l’ambition annoncée par le gouvernement de parvenir à atteindre une croissance de l’ordre de +5% par an. Un rythme atteignable grâce à l’actuelle très bonne santé des exportations du pays. Avec un tel taux de croissance, le gouvernement en place espère ainsi réduire le taux de pauvreté, le faisant baisser de 30% actuellement à 12% d’ici quelques années. Pour y parvenir, Karen Karapetian veut poursuivre le travail entreprise en matière de développement de l’investissement domestique et étranger mais également en accompagnant les entreprises arméniennes dans leur volonté d’exporter leurs marchandises.
Le premier ministre peut à vrai dire compter sur la bonne voire excellente forme de la production industrielle et des exportations au cours des cinq premiers mois de l’année. La croissance de ces deux pans de l’économie étant à présent à deux chiffres.
Aussi, la lutte contre la corruption de même que l’instauration d’un climat fiscal plus souple pour les petites et moyennes entreprises devraient permettre de remettre le pays dans la bonne direction.