La Géorgie et la Chine ont récemment signé un accord de libre-échange. La Géorgie continue ainsi son ouverture et se donne le maximum de chances d’améliorer sa situation économique.
La Géorgie a de quoi se féliciter. Le pays du Caucase vient en effet de conclure un accord de libre-échange avec la toute puissante Chine. Tous les aspects de leurs échanges bilatéraux vont ainsi rapidement bénéficier de ce deal qui permettra à chacun des protagonistes de doper leur commerce et extérieur et de stimuler l’activité domestique en facilitant les conditions d’investissements.
Le commerce de marchandises mais aussi celui des services, l’agriculture, les technologies, l’énergie et bien d’autres pans de l’économie encore vont pouvoir bénéficier d’un fort potentiel de croissance. La Géorgie s’est ainsi engagé à ne plus prélever aucun droit de douanes sur 96,5% des produits importés depuis la Chine.
De son côté, la Chine ne pratiquera plus de droits de douane sur 90,9% des produits géorgiens exportés.
En marge de cet accord, La Géorgie s’est engagé à ouvrir davantage son commerce des services notamment dans les domaines des finances et du commerce.
La Chine s’est, quant à elle, engagé à ouvrir les portes de ses marchés du tourisme et du transport maritime à la Géorgie.