Une représentante des Affaires étrangères de France s’est rendue à Bakou pour creuser le sillon des relations politiques avec l’Azerbaïdjan à plusieurs niveaux.
A la toute fin du mois d’Avril, Florence Mangin, directrice de l’Europe continentale du ministère des Affaires étrangères française a effectué une visite officielle à Bakou, la capitale de ce pays du Caucase. Elle y a rencontré son homologue azéri, Khalaf Khalafov, le vice-ministre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan. Plusieurs thématiques ont été abordées au cours des entretiens : le conflit dans le Haut-Karabagh, les relations commerciales bilatérales et le rapprochement de l’Azerbaïdjan avec l’Union européenne.
Concernant le conflit qui oppose l’Azerbaïdjan avec l’Arménie, la femme politique française a rappelé qu’il pourrait être résolu uniquement dans le cadre du Groupe de Minsk, rappelant même que «cette question est au centre des attentions de Paris et de la France». Florence Mangin appelant de ses vœux à ce que les négociations reprennent entre les deux pays voisins du Caucase.
Commerce bilatéral et rapprochement entre l’UE et l’Azerbaïdjan
Au menu des discussions également, les relations économiques entre les deux pays. Le vice-ministre des Affaires étrangères azéri a ainsi réitérer sa volonté de voir davantage d’entreprises hexagonales s’implanter sinon investir dans le secteur non pétrolier. Beaucoup reste à faire sur ce créneau là, et les entreprises françaises ont une belle carte à jouer.
Par ailleurs, les relations avec l’Union européenne ont fait l’objet d’échanges. L’Azerbaïdjan souhaitant mettre en place à terme un partenariat similaire de celui que l’Arménie a conclu il y a peu de temps avec Bruxelles. Le corridor gazier a enfin été longuement abordé. Ce réseau gigantesque de gazoducs doit relier les champs gaziers azéris aux pays européens et leur permettra de trouver de fournisseurs alternatifs à la sempiternelle Russie.