Les cinq Caucasiens reconnus coupables de l’assassinat de l’opposant russe Boris Nemtsov en février 2015 ont écopé de peines allant de 11 à 20 ans de réclusion par un tribunal moscovite. L’enquête et le procès n’ont toutefois pas encore permis d’identifier le commanditaire.
Prison « à régime sévère »
L’homme reconnu coupable d’avoir assassiné Boris Nemtsov avec une arme à feu a écopé d’une peine de 20 années de prison, tandis que ses quatre co-accusés écopent de peines allant de 11 à 19 années d’emprisonnement « à régime sévère », autrement dit avec un nombre de visites, de correspondances et de promenades limité.
Les cinq accusés sont originaires de Tchétchénie ou d’Ingouchie, deux républiques du Caucase. Leur procès a démarré en octobre 2016, après qu’une enquête ouverte après le meurtre de Boris Nemtsov en février 2015 ait fait la lumière sur leur identité. L’opposant avait ainsi reçu quatre balles à quelques pas de la place Rouge.
La police est toujours à la recherche d’un sixième homme, originaire de Tchétchénie, qui est présenté comme le commanditaire de cet assassinat.