Le Caucase

Des exécutions sommaires pratiquées par les forces de l’ordre en Tchétchénie

En Russie, le journal d’opposition Novaïa Gazeta accuse les forces de sécurité tchétchènes d’avoir exécuté sommairement 27 personnes au minimum durant la nuit du 25 au 26 janvier 2017, en réponse au meurtre d’un policier.

200 personnes arrêtées au total dans le cadre de raids

Les victimes présumées de ces exécutions ont été arrêtées dans plusieurs régions de Tchétchénie, selon le journal d’opposition. Ces dernières auraient été interpellées à la suite d’une série d’opérations lancées mi-décembre.

Les forces de sécurité tchétchènes auraient lancé ces raids à la suite de l’assassinat d’un policier par des rebelles islamistes le 17 décembre dernier, affirme Novaïa Gazeta, selon des sources anonymes au sein des forces de l’ordre.

Au total, plus de 200 personnes auraient été arrêtées dans le cadre de ces opérations, et le journal russe a publié les noms des 27 victimes présumées, toutes interpellées en dehors des procédures officielles.

Selon le haut responsable tchétchène Djamboulat Oumarov, l’article de Novaïa Gazeta n’est qu’un moyen de désinformer la population à propos de la Tchétchénie, faisant état pour sa part de l’absence de source ou preuve.