La réparation d’un pipeline en Russie force Gazprom à stopper temporairement ses livraisons de gaz vers l’Arménie à partir de ce jeudi 3 août, a annoncé le réseau national de distribution de gaz arménien.
D’importants travaux sur un pipeline mettent les livraisons à l’arrêt durant un mois
Selon Gazprom-Arménie, les livraisons devraient reprendre dans un mois environ, une fois que des travaux de construction seront achevés sur un pipeline dans le Caucase du Nord servant habituellement à la livraison de gaz russe en Arménie via la Géorgie.
Cet aléa ne fera toutefois pas cesser les approvisionnements en gaz pour les consommateurs individuels et corporatifs, précise le communiqué de Gazprom-Arménie.
La filiale arménienne du géant russe Gazprom va probablement user de ses importants stocks de gaz souterrains situés au nord de la capitale Erevan durant la période des travaux, de même que du gaz iranien que l’Arménie a importé.
Erevan avait déjà formulé une requête de la sorte auprès de Téhéran l’été dernier, lorsqu’une suspension similaire avait été opérée par Gazprom en raison d’importantes réparation d’une section géorgienne du pipeline.