Ce 31 juillet, l’Ouzbékistan a inauguré sa première chaîne d’information en continu, une initiative inédite dans ce pays d’Asie centrale.
Une première inédite en Ouzbékistan
En Ouzbékistan, il sera désormais possible de consulter les informations en continu sur la chaîne O’zbekiston 24, qui émettra dans trois langues, l’ouzbek, le russe et l’anglais.
O’zbekiston 24 annonce avec un communiqué publié sur son site officiel que son but est de permettre à la population d’obtenir des « informations objectives et fiables »
La chaîne sera disponible 24 heures sur 24 dans tout l’Ouzbékistan, permettant à ses téléspectateurs d’avoir accès à des contenus traitant de politique intérieure et étrangère via un angle prônant le journalisme d’information.
À plusieurs reprises, le président ouzbek Chavkat Mirzioïev avait lui-même critiqué le contrôle rigoureux de l’Etat sur les médias ouzbeks. Ce dernier est arrivé au pouvoir en septembre 2016 après la mort de son prédécesseur Islam Karimov, qui a régné pendant plus de 25 ans sur le pays d’une main de fer.
Chavkat Mirzioïev a montré depuis son arrivée à la présidence de nombreux signes d’assouplissement du régime, offrant la grâce notamment à un célèbre prisonnier politique ou en promettant d’appliquer des réformes pour l’économie du pays, actuellement entièrement contrôlée par l’Etat.