Le Caucase

Géorgie : Washington dénonce la visite de Poutine en Abkhazie

Washington a estimé ce mercredi 9 août que la visite du leader russe Vladimir Poutine en Abkhazie, territoire ayant fait sécession de la Géorgie était inappropriée. Ce territoire a d’ailleurs acquis son indépendance aux yeux de Moscou en 2008 suite après une guerre éclair.

Une visite « inappropriée » selon la diplomatie américaine

Le département d’État américain a ainsi exhorté dans un communiqué la Russie à retirer ses forces des régions géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.

Encore aujourd’hui, la Russie dispose de milliers de soldats dans ces deux régions, ce qui irrite les autorités géorgiennes qui considère ce maintien comme une « occupation ».

En visite cette semaine en Abkhazie, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie continuera de garantir la sécurité dans la région, ainsi que son indépendance. Tbilissi a d’ailleurs dénoncé cette visite, indiquant que celle-ci constituait un exemple flagrant de la politique que mène Moscou à l’encontre de la Géorgie.

Pour sa part, la diplomatie américaine a annoncé que les États-Unis apportaient leur « soutien total » à la souveraineté de la Géorgie.

Les relations entre la Russie et les États-Unis sont actuellement au plus bas, alors que l’enquête sur la présumée ingérence russe dans les élections américaines bat son plein et que les sanctions à l’encontre de Moscou ont été prolongées par Washington.