Les autorités tchétchènes estiment que les enfants de parents divorcés sont plus exposés au risque de devenir des terroristes que les autres, particulièrement s’ils sont élevés par leur mère. Un programme de réconciliation familiale a donc été mis en place.
À majorité musulmane, la République de Tchétchénie a imaginé un programme en vue de faire retrouver à un couple son goût de vivre ensemble, non pas pour une question de retrouvaille avec un amour possiblement perdu, mais pour empêcher les enfants de ces unions passées de devenir des terroristes.
Le président Kadyrov, lui-même musulman, a pour objectif de stopper par tous les moyens la propagation des idées djihadistes dans son pays, et estime justement que les enfants de parents divorcés ont plus de chance de finir radicalisés, particulièrement s’ils sont élevés par leur mère.
Forcés à la réconciliation
De nombreux reportages sont diffusés à la télévision tchétchène sur des couples ayant « décidé » de revivre sous le même toit. Il est possible d’y voir des couples, parfois séparés depuis de nombreuses années, attablés pendant que policiers et leaders religieux exposent les faits. Au final, les autorités estiment qu’il n’y aucune raison à la séparation et le couple doit de se reformer.