Le Caucase

Géorgie : vers une extradition de l’ancien Président Saakachvili ?

Le Parquet général de Géorgie demande à Kiev d’extrader l’ancien Président Mikhaïl Saakachvili vers son pays d’origine, où il fait l’objet de plusieurs investigations, notamment pour abus de pouvoir.

L’ancien président géorgien Mikhaïl Saakachvili, qui est aussi l’ancien gouverneur de la région ukrainienne d’Odessa, pourrait donc être extradé vers son pays d’origine afin d’être entendu dans le cadre de plusieurs enquêtes à son sujet.

La chaîne de télévision ukrainienne 112 Ukraine affirme ainsi que Parquet général de Géorgie vient en effet d’envoyer une demande d’arrestation et d’extradition de l’ancien Président au ministère ukrainien de la Justice.

Le média ukrainien prétend tenir ses sources du vice-ministre ukrainien de la Justice, Sergueï Petoukhov. L’ex-chef d’Etat est au cœur de quatre enquêtes pénales traitant notamment de faits de malversation, abus de pouvoir, confiscation de biens, appel à la violence et à l’emploi d’armes ainsi qu’atteinte intentionnelle à la santé.

Le Parquet géorgien précise que M. Saakachvili ne sera poursuivi que dans le cadre des investigations mentionnées dans la demande, précisant que l’intéressé ne pourra pas être extradé vers un Etat tiers sans l’aval de Kiev.