Le Caucase

Asie centrale : une coopération entre Bakou et Astana en matière de physique nucléaire

L’Institut des problèmes de radiation de l’Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan (ANSA) et l’Institut de physique nucléaire du Ministère de l’Énergie du Kazakhstan ont ainsi signé un accord de collaboration ce lundi 18 septembre.

Le directeur de l’Institut des problèmes de radiation, Ogtay Samadov, également membre correspondant de l’ANSA a singé cet accord pour le compte de l’Azerbaïdjan, tandis que le directeur général de l’Institut de physique nucléaire, E. Kenjin, a paraphé le document côté kazakh.

Le texte vise notamment à a création d’un protocole de coopération entre les deux établissements au sujet de la radiation et la physique nucléaire, prévoyant également un volet traitant de la radiochimie, de la radio-écologie, des matériaux de radiation, de la radiation et de la sécurité nucléaire.

L’Institut des problèmes de radiation de l’Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan (ANSA) et l’Institut de physique nucléaire du Ministère de l’Énergie du Kazakhstan devraient participer ensemble à des concours pour accéder à des subventions accordées par différents fonds et organisations internationales.

La signature du texte a été effectuée dans le cadre du Forum scientifique internationale d’Almaty, au Kazakhstan, qui se concentrait principalement cette année sur la thématique des sciences et technologies nucléaires.