Astana a accueilli au début plusieurs fonds souverains internationaux afin d’explorer les nouveaux marchés possibles à l’ère du numérique.
Le numérique et le renouvelable
Le Kazakhstan est à la recherche d’opportunités. La neuvième édition de la rencontre du Fonds international des fonds souverains a ainsi eu lieu à Astana au début du mois. Plus de 200 participants provenant d’une trentaine de pays se sont entretenu et ont débattu sur les nouveaux types d’investissements possibles, principalement dans le numérique.
Le fonds souverain du Kazakhstan a récemment modifié sa stratégie d’investissement, privilégiant désormais la diversification. Ce dernier gère actuellement un portefeuille de 70 milliards d’euros d’actifs pour le compte d’un pays où les produits pétroliers représentent 65% des exportations.
Baljeet Kaur Grewal, directrice générale stratégie chez Samruk-Kazyna, indique que le Kazakhstan a diversifié son portefeuille d’investissement en misant sur des secteurs hors-pétrole, comme le renouvelable et les panneaux solaires par exemple.