Bulat Sarsembayev, Ambassadeur de la République du Kazakhstan en Inde, a déclaré ce jeudi 5 octobre que les étudiants indiens qui avaient l’intention de suivre des cours de gestion devraient choisir d’étudier à Astana.
Des relations bilatérales fortes
« Je demande aux étudiants en gestion de l’Université Amity de venir explorer es possibilités d’un avenir brillant au Kazakhstan », a déclaré le représentant kazakhe.
En déroulant son argumentaire, l’émissaire a ainsi précisé que « le Kazakhstan est un jeune pays qui a célébré ses 25 ans d’indépendance l’année dernière ».
Ce message d’incitation fait partie de la campagne « Made in Kazakhstan » qui vise à « renforcer son économie », un but que partage d’ailleurs l’Inde, a déclaré le diplomate. « Le Kazakhstan se développe très rapidement, tout comme l’Inde, et son PIB par habitant augmente constamment », a-t-il précisé.
« L’Inde et le Kazakhstan ont mis en place des relations bilatérales fructueuses et Astana veut augmenter les échanges économiques avec New Delhi, un projet à fort potentiel, surtout dans des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, la santé et les produits pharmaceutiques », selon M. Sarsembayev.
« Le nombre de visas touristiques délivrés entre les deux pays a augmenté au cours des trois dernières années, ce qui montre le renforcement des liens entre les deux pays ».
Il a souligné qu’ « il existe plus de 120 entreprises indiennes enregistrées au Kazakhstan », affirmant également que son pays « offre des politiques fiscales et douanières favorables aux investissements et entreprises ».