Le Caucase

Le régime de Damas responsable de l’attaque au gaz sarin en Syrie

Les Nations unies incriminent le régime de Damas au sujet de l’attaque chimique opérée en avril dernier en Syrie et à l’origine de la mort de 80 personnes, selon un rapport de l’ONU publié ce jeudi 26 octobre et critiqué par Moscou depuis.

L’ONU accuse Damas

Des experts de l’ONU et de l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) ont ainsi rendu publics leurs derniers travaux sur l’attaque chimique d’avril en Syrie et dont l’auteur serait bien le régime de Bachar al-Assad.

Après l’attaque, Londres, Paris et Washington avaient rendu le régime syrien responsable de cette attaque, des accusations réfutées par Damas.

Le scénario le plus probable, selon les experts, serait finalement que le gaz sarin a été libéré après le largage d’une bombe depuis un avion. Le rapport estime qu’au vu des éléments rassemblés, l’auteur de cette attaque sur Khan Cheikhoun est certainement le régime syrien.

Le 4 avril dernier à Khan Cheikhoun, dans la province d’Idleb (nord de la Syrie), zone sous le contrôle des rebelles et des jihadiste, une attaque au a

gaz sarin avait fait au moins 87 dont plus de 30 enfants, selon les données de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).