La banque centrale de Russie a pris la décision ce vendredi 27 octobre d’abaisser son taux directeur, et ce, pour la cinquième fois en 2017. L’institution monétaire russe a estimé être en mesure de continuer sur cette lancée, prévenant toutefois que son action face aux risques inflationnistes ne serait que « graduel ».
Un nouvel ajustement
Au terme de sa réunion régulière, la banque centrale de Russie a indiqué avoir pris la décision d’abaisser son taux directeur à 8,25 %, soit un quart de point de moins.
La chute du rouble et les prix difficilement maîtrisables avaient poussé la Banque de Russie a relever ses taux de façon spectaculaire afin de tenter de sortir le pays de la crise causée fin 2014 suite à l’effondrement des cours du pétrole et aux sanctions internationales contre Moscou en raison de la crise ukrainienne.
Depuis, l’institution monétaire s’est montrée réticente quant à l’idée de réduire le coût de l’emprunt, jugé prohibitif pour toute activité économique. Elle affirme vouloir mener une politique « modérément restrictive » afin de prévenir tout nouvel écart.
Cette politique a toutefois permis de ralentir l’inflation à un niveau jamais vu depuis l’effondrement de l’ex-URSS à 2,7 % sur un an au 23 septembre, alors que son objectif à moyen terme était de 4 %.