Le Caucase

Attentat de New York : l’Ouzbékistan prêt à collaborer avec les Etats-Unis

Au lendemain de l’attentat terroriste survenu à New York lors d’Halloween, le gouvernement ouzbek a déclaré que son pays prêt à mettre en place une coopération afin de retracer l’histoire du suspect, présenté comme un immigrant ouzbek.

Un immigrant légal

New York s’est réveillé difficilement ce mercredi 1er novembre, au lendemain d’une attaque terroriste à la camionnette-bélier qui a tué huit personnes et blessé onze autres ans le sud de Manhattan. Pour l’heure, la lumière a été faite sur les circonstances de l’attentat, mais l’ombre perdure toujours sur le passé du principal suspect, Sayfullo Saipov.

Le New York Times rapport que ce dernier serait âgé de 29 ans et originaire d’Ouzbékistan. Il serait arrivé en 2010 aux Etats-Unis suite à l’obtention d’une carte verte. Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir Donald Trump, qui s’est fendu d’un tweet appelant à la suppression du programme de loterie des visas, qui permet à 50 000 personnes d’être tirées au sort chaque année et d’obtenir la fameuse carte verte.

Conducteur de camion, puis chauffeur Uber, Sayfullo Saipov résidait à Paterson, une cité du New Jersey comptant 150.000 habitants. Il avait notamment occupé des emplois de conducteur de camion puis de chauffeur Uber.

Ce mercredi 1er octobre, la police enquêtait toujours à son compte, se focalisant sur une maison de la ville du New Jersey.