Le Caucase

Vladimir Poutine en visite à Téhéran pour renforcer la coopération avec l’Iran

Le président russe était en déplacement à Téhéran ce mercredi 1er novembre pour des discussions au sujet de la Syrie, mais aussi sur l’accord sur e nucléaire iranien ainsi que sur la coopération russo-iranienne.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev s’est joint aux discussions

Vladimir Poutine a également assisté à un sommet en compagnie du président iranien Hassan Rohani et azerbaïdjanais Ilham Aliev, qui est pour sa part arrivé plus tôt à Téhéran.

Le président russe s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue iranien puis a été reçu par le guide suprême iranien Ali Khamenei. Vladimir Poutine était à Téhéran accompagné d’une importante délégation russe.

Le Kremlin a annoncé que la visite du président a donné lieu à des échanges au sujet du conflit syrien et sur le fait que la Russie et l’Iran ont été tous deux ostracisés par les États-Unis, au lendemain des menaces américaines à l’encontre de l’accord international sur le programme nucléaire iranien.

La Russie et l’Iran ont réussi à améliorer sensiblement leur coopération depuis la fin de la Guerre froide, notamment en raison d’intérêts géopolitiques communs.