Bien qu’il soit le deuxième producteur et exportateur de pétrole de l’ex-Union soviétique derrière la Russie, le Kazakhstan est en proie à des déficits chroniques de carburant pour sa consommation intérieure.
Alerte lancée par AirAstana
La sécurité énergétique nationale figure en tête de liste des priorités du pays, mais peu de progrès ont été réalisés depuis l’indépendance en vue de répondre à cette préoccupation. La gravité de la situation a de nouveau été révélée au grand jour fin septembre, lorsque le transporteur aérien national, AirAstana, a mis en garde contre une pénurie imminente de carburant pour l’aviation.
La société a lancé des accusations contre les exportateurs russes qui dominent actuellement le marché kazakh, relayant largement son message à travers les médias notamment Kapital.kz, Forbes.kz et Inform.kz.
Selon les statistiques officielles, quatre grandes compagnies pétrolières russes – Rosneft, Gazprom Neft, Lukoil et Tatneft – ont exporté en moyenne 44 000 tonnes de kérosène à indice d’octane élevé par mois vers le Kazakhstan l’année dernière.
Les importations de cette année sont tombées à environ 15 000 tonnes par mois, soit environ 180 000 tonnes pour l’ensemble de l’année.