Le Caucase

Levée de l’embargo chinois sur le bœuf français

La viande bovine française va enfin pouvoir être commercialisée en Chine, un marché qui s’annonce extrêmement prometteur. Néanmoins, il faudra que le bœuf français se forge une réputation dans l’Empire du milieu.

Cette annonce de levée de l’embargo sur le bœuf français constitue l’un des beaux résultats du séjour du chef d’Etat français d’Emmanuel Macron en Chine.

Cet embargo, qui avait été bénéficié d’une levée très partielle l’année dernière, pesait sur le bœuf français depuis 2011.

L’interprofession française de la viande, Interbev, a salué la nouvelle, voyant la Chine comme un marché « stratégique ». En effet, l’appétit des 1,4 milliards de Chinois a de quoi aiguiser celui des producteurs français de viande bovine.

Le pays est d’ailleurs contraint de recourir aux importations pour une part croissante de son alimentation et celles-ci coûtent cher : la balance commerciale étant actuellement en déficit de 45 milliards de dollars dans ce secteur.

En France, l’ouverture de ce marché représente un enjeu dont pourrait profiter les 150 000 éleveurs bovins français et pour une filière qui pèse aujourd’hui 6,6 milliards d’euros.