« Même si le système financier de l’Azerbaïdjan reste relativement faible, nous prévoyons qu’il se renforcera progressivement, parallèlement à une croissance améliorée », a noté l’agence de notation internationale Standard and Poor’s (S & P) dans les informations sur la notation souveraine de l’Azerbaïdjan.
L’agence considère également positivement les récentes améliorations de la supervision des risques bancaires.
« Un régulateur bancaire spécialisé FIMSA a été mis en place et a reçu des ressources supplémentaires pour superviser les risques bancaires. À l’image de l’évolution de la situation budgétaire, la position extérieure de l’Azerbaïdjan reste solide sur une base boursière, et nous prévoyons que les actifs liquides extérieurs du pays dépasseront la dette extérieure dans un avenir proche », note également S&P.
« Nous prévoyons actuellement une amélioration progressive des flux externes, ce qui devrait aider à stopper la baisse des zones tampons accumulées. Néanmoins, l’Azerbaïdjan restera vulnérable à la volatilité potentielle des termes de l’échange. Nous notons également les seules données disponibles limitées concernant la balance des paiements et la position extérieure globale de l’Azerbaïdjan, ce qui pourrait conduire à une sous-estimation des risques externes », ont également indiqué les auteurs cette information sur la note souveraine du pays.