Le Caucase

Le Kazakhstan du Nord va accueillir 767 familles pour faire face à une pénurie de main d’œuvre

Plus de 3 400 personnes issues de 767 familles de migrants ou d’« oralmans » – des Kazakhs rapatriés au Kazakhstan en provenance des pays voisins -, se rendront cette année dans la région du Kazakhstan du Nord pour tenter de résoudre le problème de pénurie de main-d’œuvre.

« Afin de délocaliser ces personnes pour résoudre ces pénuries de main-d’œuvre, nous avons établi une feuille de route et identifié 224 établissements, dont 116 établissements présentant un potentiel considérable de croissance économique, 118 d’un potentiel modéré et sept centres de district. Il y a 828 installations de logement et 1 282 postes vacants disponibles « , a ainsi déclaré Sergey Yakovenko, chef du département des programmes sociaux de la région du Kazakhstan du Nord.

Pour s’assurer que tous les migrants reçoivent des emplois, les employeurs recevront une subvention d’un million de tenges (2 500 euros) du gouvernement cette année pour l’emploi d’une famille.

Ce soutien financier servira à motiver les employeurs pour conclure un contrat social avec les centres d’emploi et les migrants. Près de 60 familles recevront également un crédit bancaire de cinq millions de tenges (12 400 euros) pour lancer leur propre entreprise.

Les migrants comprennent 77 familles oralmanes (385 personnes), le nombre de migrants s’installant dans la région cette année ayant quintuplé par rapport à 2017.

L’année dernière, 188 familles (847 personnes) des régions d’Almaty, de Kyzylorda, de Mangystau, du Kazakhstan méridional et de Zhambyl se sont déplacées vers le nord. La région a accueilli plus de migrants que les régions du Kazakhstan oriental, de Kostanai et de Pavlodar, qui ont attiré respectivement 128, 69 et 30 familles.