L’ambassade américaine à Erevan a averti que les récents achats d’armes russes pour le compte de l’armée arménienne pourraient soumettre le pays à des sanctions
Les Etats-Unis auraient notifié à l’Arménie et à d’autres pays qu’ils risquaient d’encourir des sanctions s’ils continuaient d’acheter du matériel militaire russe. Mais l’ampleur des sanctions est si importante qu’elles paraissent quasiment impossibles à actionner, ce qui rend la menace américaine sans conséquence.
Fin janvier, de nouvelles sanctions américaines sont entrées en vigueur, donnant la possibilité aux États-Unis d’imposer une série de sanctions financières à toute personne qui « s’engage dans une transaction importante avec une personne qui fait partie ou agit au nom ou pour le compte de secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie. »
La Russie est le deuxième plus grand exportateur d’armes au monde, ce qui veut dire que la liste des pays qui s’exposent à ces sanctions est énorme.
Interrogé sur la possibilité de sanctions, le vice-ministre arménien des Affaires étrangères, Shavarsh Kocharyan, a déclaré que toute spéculation était prématurée. « N’allons pas trop vite », a-t-il affirmé. « Nous surveillons la situation, mais en même temps, nous voulons maintenir des relations et une coopération avec la Russie dans ce domaine, car c’est une partie importante de notre sécurité ».