2018 est une année charnière dans les relations entre l’Union européenne et le Kazakhstan, car elle marque le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Union et la pays d’Asie centrale, ainsi que le lancement d’un nouveau volet dans celles-ci, avec l’entrée en vigueur d’un accord de partenariat renforcé.
L’Union européenne est actuellement le plus grand partenaire commercial du Kazakhstan, représentant plus d’un tiers de son commerce extérieur et étant également le plus grand investisseur étranger dans ce pays d’Asie centrale.
Les relations entre Bruxelles et Astana se sont considérablement densifiées au cours des vingt dernières années, allant dorénavant au-delà des simples relations commerciales ou d’investissement, ou encore du dialogue politique.
L’Union européenne et le Kazakhstan ont ainsi réussi à établir une coopération fructueuse dans des domaines tels que l’énergie, les transports, l’environnement, la recherche ainsi que la sécurité.
En tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2017-2018, le Kazakhstan a également un rôle important à jouer sur la scène internationale. Le pays a notamment assuré la présidence tournante du Conseil de sécurité en janvier et a placé l’Asie centrale au centre des attentions à l’ONU.
L’Union européenne travaille d’ailleurs à la croissance économique de cette région du globe par le biais d’une relation étroite avec Astana.