Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100414 Library:100512 in /home/u917225500/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1653
Le gouvernement kazakh pourchasse l'opposition sur les réseaux sociaux - Le-Caucase.com
Le Caucase

Le gouvernement kazakh pourchasse l’opposition sur les réseaux sociaux

Au Kazakhstan, Facebook et Telegram ont connu des bugs de fonctionnement depuis qu’un mouvement d’opposition a été étiqueté extrémiste.

Les autorités en charge de la communication au Kazakhstan ont révélé que leurs efforts pour supprimer du matériel en ligne produit par un mouvement d’opposition interdit sont à l’origine de l’inaccessibilité récente de médias sociaux en ligne populaires ainsi que d’applications de messagerie.

Le site du média Tengri News, qui a rapporté l’information, cite des déclarations du Ministère kazakhe et affirme que le 21 mars dernier, la campagne de suppression de contenu menée par les autorités kazakhes est conforme à une récente décision de justice condamnant le Choix Démocratique du Kazakhstan, ou DVK, une organisation extrémiste.

« Des travaux sont en cours pour supprimer du contenu illégal. À cause de cela, il peut y avoir quelques problèmes techniques dans le fonctionnement de réseaux sociaux ou de messageries », a indiqué le ministère dans un communiqué.

La décision d’inscrire officiellement le DVK comme groupe extrémiste a été lancée par le Bureau du Procureur général dans le cadre d’une très longue série de mesures visant à neutraliser l’ennemi du gouvernement kazakh, Mukhtar Ablyazov, actuellement en exil.

Le jugement précise également que toute personne trouvée distribuant les messages du mouvement, même sous forme électronique, peut être poursuivie pour des accusations d’extrémisme.