L’agence de notation internationale « Global petroleum prices » a annoncé la notation des prix de l’essence en Asie centrale. Selon les « prix mondiaux du pétrole », le Kirghizistan occupe la première place dans la région en raison des prix élevés du pétrole.
Dans ce pays, un litre d’essence coûte 65 cents de dollar. La deuxième place de ce classement est occupée par le Kazakhstan, pays riche en pétrole et en gaz. Actuellement, un litre d’essence y coûte 56 cents de dollars.
La troisième place est occupée par la République d’Ouzbékistan, la deuxième plus grande économie d’Asie centrale. Les revendeurs pratiquent un tarif de 52 cents de dollar pour un litre d’essence.
Au bas de ce classement régional, le pays où le pétrole le moins cher est le Turkménistan. Sous le contrôle de Gurbanguly Berdymukhammedov, un litre d’essence peut être acheté pour 43 cents de dollar.
Des disparités dans le monde
L’essence la moins chère du monde peut être achetée au Venezuela, pour un cent de dollar, il est possible d’acheter là-bas un litre de carburant dans ce pays. Tandis que l’essence la plus chère se trouve en Islande, où un litre d’essence coûte en moyenne 2,14 dollars.