Le Caucase

Azerbaïdjan : 73 kg d’explosifs trouvés dans le Goygol

L’Agence nationale azerbaïdjanaise pour l’action contre les mines (ANAMA) a reçu ce jeudi 5 avril des informations du Centre de gestion des crises du ministère des Situations d’urgence à propos de la découverte d’explosifs dans le village de Mollajalilli, dans le district de Goygol.

Les spécialistes d’ANAMA ont immédiatement été dépêchés sur le site, a indiqué l’agence à l’agence APA.

À la suite de l’inspection menée sur le site, 73 kg d’explosifs dans 34 polyéthylènes et 3 briques ont été découverts.

La substance explosive a été transportée au centre de neutralisation de l’agence.

L’Agence nationale azerbaïdjanaise pour l’action contre les mines a été créée le 18 juillet 1998 par le décret présidentiel n ° 854 de la Commission d’État pour la reconstruction et la réhabilitation des territoires touchés par la guerre.

Responsable de la planification, de la coordination, de la gestion et du suivi des activités de lutte contre les mines dans tout le pays, ANAMA est l’agence d’exécution du Programme d’action antimines de l’Azerbaïdjan, le projet conjoint du Gouvernement d’Azerbaïdjan et du PNUD signé le 2 avril 1999.

Le problème des mines antipersonnel / munitions non explosées (UXO) en Azerbaïdjan peut être divisé en zones qui sont encore sous occupation des forces arméniennes et zones qui ont été libérées.

Le projet est conçu pour créer une capacité locale d’entreprendre des enquêtes, cartographier et déminer les zones actuellement libérées et de se préparer à faire face au problème des UXO dans les zones occupées après leur libération.