Le président américain Donald Trump a déclaré que si les négociations avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un n’étaient pas fructueuses, il claquerait la porte.
Deux sommets historiques pour la Corée du Nord
Lors d’une conférence de presse conjointe, lui et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont déclaré qu’une pression maximale devait être maintenue sur la Corée du Nord au sujet du désarmement nucléaire.
Shinzo Abe a été reçu dans la propriété floridienne du président américain à Mar-a-Lago dans le cadre de ces discussions.
Peu de temps avant ces déclarations, Donald Trump a confirmé que le directeur de la CIA, Mike Pompeo, avait fait un voyage secret en Corée du Nord pour rencontrer Kim Jong-un.
Le président américain a déclaré que le numéro un de la CIA avait réussi à forger une « bonne relation » avec le leader nord-coréen – que le président des États-Unis qualifiait l’année dernière de « petit fusée » – et que la réunion s’était « très bien » déroulée.
La visite de Mike Pompeo a marqué le contact de plus haut niveau entre les États-Unis et la Corée du Nord depuis 2000.
Donald Trump devrait tenir un sommet avec son homologue nord-coréen d’ici juin. Les détails, y compris l’emplacement de ce sommet, sont encore en cours d’élaboration.
Pendant ce temps, le président sud-coréen Moon Jae-in devrait rencontrer Kim Jong-un la semaine prochaine.
Ce jeudi 19 avril, M. Moon a déclaré que la Corée du Nord avait affirmé être prête pour une « dénucléarisation complète » et demander aux parties prenantes de « l’imagination et de l’audace ainsi que des solutions créatives » pour assurer le succès du sommet entre les deux Corées ainsi que du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un.