Le maire de Bichkek, la capitale du Kirghizistan, affirme qu’il visite parfois la ville déguisé afin de pouvoir constater directement les problèmes des gens.
Être à l’écoute des problèmes incognito
Albek Ibraimov a déclaré aux médias locaux qu’il revêt ainsi en vieux vêtements et porte une fausse barbe pour que les habitants ne le reconnaissent pas, rapporte l’agence de presse Fergana.
« Je m’habille avec de vieux vêtements, afin que personne ne le sache », confie-t-il, « je porte une barbe, enlève ma cravate et j’y vais, regarde, et vois comment les choses sont réellement. »
Il a fait cette déclaration après une discussion sur un incendie majeur qui a ravagé une partie du plus grand marché de la ville, Osh Bazaar, le 13 avril dernier.
Ses remarques visaient à montrer aux habitants qu’il n’est pas déconnecté des besoins des commerçants qui luttent contre les conséquences de l’incendie.
Le maire Ibraimov a promis que des dispositifs de vidéosurveillance et des bouches d’incendie seraient installées dans le cadre du processus de reconstruction, rapporte KNews.
Albek Ibraimov s’est également engagé à offrir une aide financière à ceux qui ont perdu leurs biens et revenus au cours de l’incendie.
Néanmoins, comme le rapporte le média russe Mir 24 TV, un grand nombre de commerçants locaux vendent des produits illégalement, et de nombreux commerces autour de ce marché de 17 000m2 risquent de complètement fermer boutique.