Au cours des cinq dernières années, 4 500 orphelins sont retournés dans leurs familles au Kazakhstan, rapporte le président du Comité pour la protection des droits de l’enfant, Nurbek Orshubekov. Selon lui, 50 institutions pour les orphelins ont été réorganisées et fermées au Kazakhstan.
Un programme d’ampleur
« Au cours des dernières années, il y a eu une tendance à réduire le nombre de pensionnaires dans les orphelinats, et par conséquent, le nombre de foyers pour enfants a diminué. »
Au cours des 5 dernières années, le nombre d’enfants dans les organisations pour orphelins a diminué de 40%, passant de plus de 10 000 à 6 000.
« Environ 4,5 mille enfants sont retournés dans leur famille de sang », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec le ministre de l’Education et des Sciences du Kazakhstan.
« Depuis 2014, afin de socialiser les pensionnaires des orphelinats, des projets de loi pour l’éducation dans les établissements d’enseignement supérieur de notre pays ont vu le jour. »
« Grâce à ce programme, 7 779 enfants ont obtenu une assistance pour plus de 5 milliards de tenges (13 millions d’euros Ndlr.), » pour la poursuite de leurs études.