Le chef du Parti libéral-démocrate russe a appelé à des mesures plutôt radicales pour lutter contre le tabagisme, notamment une interdiction totale des manifestations publiques du tabagisme, y compris sur les statues et monuments.
Vladimir Jirinovski, leader ultranationaliste du Parti libéral-démocrate russe a exprimé ces idées après que les médias de la région de l’Altaï, en Russie orientale, aient rapporté que le monument en bronze du poète Robert Rozhdestvenskiy avait été installé sans la cigarette qu’il fumait dans la version originale de la statue.
Il a également proposé une interdiction législative de toute mention du tabagisme dans les films et à la télévision ou de toute autre manière.
Le fondateur et leader du Parti libéral-démocrate de Russie, populiste-nationaliste âgé de 72 ans, est connu pour ses propositions de loi extravagantes ainsi que pour son comportement général de recherche d’attention.
Les autres idées de Jirinovski sont, entre autres : l’exil forcé à la campagne pour les participants de courses de rue illégales, le contrôle des naissances forcé dans les régions à prédominance musulmane, ou encore la limitation horaire de la vente d’alcool dans certaines localités.