Le Caucase

Le navire de guerre russe Dimitri Donskoi découvert dans les eaux sud-coréennes

Un navire de guerre russe qui a coulé il y a 113 ans a été retrouvé au large des côtes d’une île sud-coréenne, selon des explorateurs.

Le trésor de l’armée russe

Le groupe Shinil, une entreprise sud-coréenne, affirme avoir trouvé le navire Dimitri Donskoï près de l’île Ulleungdo.

D’autres compagnies d’exploration ont prétendu par le passé avoir retrouvé l’épave, au milieu de rumeurs historiques quant à la présence de trésors à son bord.

Le croiseur a été sabordé par son équipage en 1905 après la victoire du Japon à la bataille de Tsushima – un moment clé de la guerre russo-japonaise.

Mis à l’eau en 1885, le croiseur blindé a servi dans la Méditerranée et la Baltique avant de se diriger vers le Pacifique.

Bien qu’endommagé lourdement dans la bataille elle-même, le navire est tombé depuis l’arrière la flotte et a été attaqué par les Japonais. Son équipage saborda le Donskoï au large d’Ulleungdo.

Les rumeurs persistent sur le Donskoï et au sujet de l’or qu’il transportait dans le Pacifique, ce dernier aurait été utilisé pour payer les salaires des équipages et les frais d’amarrage – de l’or qui, s’il est retrouvé aujourd’hui, vaudrait des milliards d’euros.