Le Caucase

Valentina Terechkova propose de renommer Astana en l’honneur de Noursoultan Nazarbayev

La première femme cosmonaute, député de la Douma russe Valentina Terechkova a proposé de renommer Astana en l’honneur de Noursoultan Nazarbaïev.

“Je félicite de tout cœur les habitants de la belle ville d’Astana et tous les habitants du Kazakhstan pour le magnifique 20e anniversaire de la ville, la ville que Noursoultan Nazarbaïev a construite, je pense que ce n’est le nom d’Astana qui devrait être utilisé, mais le nom de notre leader. Nous l’aimons beaucoup et nous sommes fiers qu’il soit notre président, Vladimir Poutine et Noursoultan Nazarbaïev entretiennent d’excellentes relations “, a-t-elle déclaré.

Valentina Vladomirovna Terechkova est née le 6 mars 1937 à Maslennikovo, raïon de Toutaïev, dans l’oblast de Iaroslavl. Elle la première femme au monde à effectuer un vol dans l’espace, et est la première cosmonaute soviétique, grâce à son vol du 16 au 19 juin 1963.

Valentina Terechkova reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace et la plus jeune cosmonaute à avoir été envoyée dans l’espace.