Le Caucase

Kirghizistan : l’ancienne présidente suggère la création d’un fonds pour le journalisme d’investigation

L’ex-présidente du Kirghizistan, Roza Otunbayeva, a proposé de créer un fonds pour le journalisme d’investigation, dans le cadre duquel des fonds seront collectés auprès des citoyens qui veulent aider à lutter contre la corruption.

Un journalisme indépendant

L’ex-présidente du Kirghizistan, Roza Otunbayeva, a suggéré de créer un fonds de journalisme d’investigation à la mémoire du journaliste disparu Ulanbek Egizbayev. Mme Otunbayeva a fait cette déclaration par l’intermédiaire d’un billet de blog dédié à la mémoire du jeune journaliste disparu.

“Le temps du développement du journalisme d’investigation est venu, il est temps, dans la lutte contre la corruption, son importance est primordiale, je suggère à cet égard de créer un fonds pour le journalisme d’investigation. A l’initiative de tous nos citoyens qui non seulement pourront surveiller les actions des autorités de l’extérieur, mais aussi aider à identifier toutes les atrocités qui se produisent sous nos yeux”, a écrit l’ancienne cheffe d’Etat.

Elle a noté que le travail du fonds devrait être transparent – sous la supervision d’un conseil d’experts indépendants et respectés. Selon elle, la charte, les documents constitutifs du fonds devront être discutés en détail avec les journalistes.