Selon des sources de Whitehall, la Grande-Bretagne a la « capacité offensive » de cibler l’agence de renseignement russe GRU et ses agents.
Les espions britanniques sont prêts à contrer une « menace active et réelle » posée par un « Kremlin effronté », a averti le chef du GCHQ.
Jeremy Fleming a déclaré que l’agence de cyber-renseignement du gouvernement britannique pourrait « déployer toute la gamme d’outils de notre appareil de sécurité nationale » pour cibler l’agence de renseignement russe GRU et ses agents.
Lors d’un discours prononcé durant la conférence sur la cybersécurité de Billington à Washington, M. Fleming a déclaré que la Grande-Bretagne était « prête à rejeter la détermination effrontée du Kremlin de miner l’ordre international fondé sur des règles ».
L’avertissement intervient après que le Royaume-Uni et la Russie se soient affrontés lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies à propos de l’attaque de l’agent neurotoxique de Salisbury, qui aurait été menée par deux agents du GRU.