Le Caucase

Eurasie : le prochain sommet de la Communauté des Etats Indépendants aura lieu à Achgabat

« Sur suggestion de la partie turkmène, la prochaine réunion du Conseil des chefs d’Etat de la CEI aura lieu le 11 octobre 2019 à Achgabat », a déclaré S. Lebedev, président du Comité exécutif de la CEI, lors du sommet de format agrandi.

Selon lui, les chefs d’Etats de la CEI lors de la réunion dans un groupe restreint « ont échangé leur point de vue sur des questions d’actualité de la Communauté ».

« Il a été décidé que le Turkménistan présidera la CEI en 2019. En outre, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan co-présideront l’année prochaine », a-t-il ajouté.

La Communauté d’Etats indépendants (CEI), également appelée parfois le Commonwealth russe, est une organisation intergouvernementale régionale de dix républiques post-soviétiques d’Eurasie formées suite à la dissolution de l’Union soviétique.

Sa superficie est de 20 368 759 km2 et sa population est estimée à 239 796 010 habitants. La CEI encourage la coopération sur les aspects économiques, politiques et militaires et dispose de certains pouvoirs en matière de coordination dans les domaines du commerce, des finances, de la législation et de la sécurité. Il a également encouragé la coopération en matière de prévention du crime transfrontalier.