La Banque européenne d’investissement a attribué de premiers prêts à l’Ouzbékistan, rapporte le service de presse de l’UE.
Pas moins 100 millions d’euros ont été alloués à des projets d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans le cadre du fonds d’action pour le climat et l’environnement financé par l’UE.
Cette opération devrait aider l’Ouzbékistan à mieux faire face à sa forte dépendance vis-à-vis des ressources en eau externes et au manque d’eau douce. En effet, environ 80% de l’eau utilisée dans le pays provient des États voisins, indique le communiqué.
Un montant supplémentaire de 100 millions d’euros à dépenser pour améliorer l’efficacité énergétique des petites et moyennes entreprises, des entreprises de taille intermédiaire et des entreprises du secteur privé.
Le financement de la BEI pour contribuer à la réalisation de l’objectif du gouvernement consistant à réduire l’intensité énergétique du pays d’au moins 50% d’ici 2030. Le secteur industriel a un potentiel d’amélioration considérable dans ce domaine, précise également le communiqué.