Le Caucase

Le président turc remercie son homologue azerbaïdjanais pour la raffinerie Star

Le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, a remercié le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, pour la construction de la raffinerie Star.

Les médias turcs ont cité le discours d’Erdogan lors d’une réunion du parti au pouvoir, le parti pour la justice et le développement, au parlement, rapporte Trend.az.

“Je suis reconnaissant à mon frère, le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, pour la construction de la raffinerie Star, ouverte le 19 octobre”, a déclaré le président turc, précisant que la raffinerie Star est un projet important pour la Turquie, car elle fournira 25% de la demande du pays en produits pétroliers.

La cérémonie d’ouverture de la raffinerie de pétrole Star a eu lieu le 19 octobre à Izmir, en Turquie, avec la participation du président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et du président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan.

La capacité totale de raffinage de la raffinerie sera de 10 millions de tonnes, et la compagnie pétrolière nationale azerbaïdjanaise, SOCAR, est le principal fournisseur de brut pour la raffinerie.

La raffinerie réduira considérablement la dépendance de la Turquie à l’égard des importations de produits pétrochimiques.