Le Caucase

Lancement de la construction d’une centrale nucléaire en Ouzbékistan

Les présidents russe, Vladimir Poutine et ouzbèke, Chavkat Mirziyev, ont inauguré le lancement de la construction de la première centrale nucléaire en Ouzbékistan, rapporte la société Rosatom.

« Le projet de construction d’une centrale nucléaire implique la construction de 2 unités de production (d’une capacité totale de 2,4 GW – KazTAG) équipées de réacteurs VVER-1200. Les unités d’alimentation appartiennent à la génération « 3+ » et respectent pleinement les exigences de sécurité modernes de l’AIEA », lit-on dans le communiqué.

En outre, lors de la manifestation, un mémorandum sur la coopération en matière d’éducation et de formation dans le domaine de l’énergie nucléaire de la République d’Ouzbékistan a été signé entre Rosatom, l’Académie des sciences d’Ouzbékistan et l’agence d’Uzatom.

Le document prévoit l’établissement d’une coopération dans le domaine de la formation aux besoins de l’énergie nucléaire et des domaines connexes.

Le mémorandum implique également une coopération dans l’organisation d’activités dans la branche de Tachkent de l’Université nationale de recherche nucléaire “MEPhI”.