Le ministre russe des Finances et la banque centrale russe devraient présenter prochainement au Premier ministre, Dmitry Medvedev, des mesures visant à accroître l’utilisation d’autres monnaies dans les échanges internationaux.
Moscou redouble d’efforts pour sevrer son économie du dollar alors que Washington envisage de nouvelles sanctions sévères qui pourraient empêcher la Russie d’accéder aux marchés de la dette extérieure et couper l’accès au billet vert pour ses banques.
Le président Vladimir Poutine a maintes fois critiqué la domination de la monnaie américaine sur la scène mondiale, mais les efforts du pays visant à réduire la dépendance de son économie envers cette devise n’ont jusqu’à présent guère eu de succès.
Les milieux d’affaires russes craignant une nouvelle série de mesures américaines face à la prétendue agression internationale de Moscou et aux politiques commerciales de Washington de plus en plus imprévisibles, les autorités ont ainsi décidé pris des mesures concrètes pour atteindre leur objectif de longue date.
Le ministère russe des Finances et la banque centrale devraient bientôt présenter au Premier ministre, Dmitry Medvedev, des mesures visant à accroître l’utilisation d’autres monnaies dans le commerce international.